Les stocks de matériels plombent les concessionnaires
Les stocks augmentent sur les parcs des concessions, pénalisant fortement la trésorerie des distributeurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les stocks, toujours les stocks. Après une année 2023 très compliquée, les concessionnaires sont confrontés à des stocks de matériels toujours plus importants en 2024. « Lors de notre enquête de conjoncture de juin 2024, 74 % des distributeurs ont déclaré avoir des stocks supérieurs à la normale, alerte Alexandre Mortier, le président du Sedima (Syndicat des distributeurs de matériel agricole). Ils étaient 62 % en 2023, ce qui était déjà un niveau préoccupant. » Selon l'enquête de conjoncture, les stocks de matériels d'occasion augmentent eux aussi. 61 % des concessions estiment à 10 % et plus la hausse de leurs stocks de matériels.
La fenaison touchée par la météo
Après l'explosion des délais de livraison en 2020, le rythme de production dans les usines est revenu à la normale. « Les matériels arrivent plus rapidement, mais ce sont les distributeurs qui font le tampon, explique Alexandre Mortier. Il faut bien comprendre qu'en France, le stock de matériel disponible à la vente est supporté par les concessionnaires. Ce sont donc eux qui engagent leur trésorerie. Cette situation devient critique pour nombre d'entre eux et ce phénomène est aggravé par l'augmentation des créances clients. »
Le Sedima pointe en particulier le matériel de fenaison, qui s'accumule sur les parcs, mais ne se vend pas en raison des conditions météorologiques défavorables. « L'aide au destockage des constructeurs est indispensable, plaide Alexandre Mortier. C'est aussi dans leur intérêt car sans trésorerie, nous ne pouvons pas racheter de matériel. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :